Acheter son bois de chauffage dans le 93 directement en ligne

bois de chauffage

Le chauffage au bois reste une solution de chauffage très utilisée par les ménages en hiver. Il offre d’autres nombreux avantages. Il existe différents combustibles pour se chauffer au bois dont les granulés. Ces derniers aussi se déclinent en une grande variété de formats. Pour bénéficier de nombreux avantages de l’utilisation des granulés de bois, il est important de bien les choisir. Vous vivez en Seine-Saint-Denis et vous êtes à la recherche d’un vendeur de bois de chauffage ? Internet vous permet de trouver facilement un fournisseur près de chez vous.

Pourquoi opter pour le chauffage aux granulés de bois ?

Le chauffage au bois est écologique. En effet, il s’agit d’une source d’énergie renouvelable qui ne présente presque aucun impact sur le réchauffement climatique. Par rapport aux autres énergies, le bois est aussi le combustible le moins coûteux.  Certes, l’installation du chauffage central au bois est plus onéreuse au départ, mais c’est une solution très économique sur le long terme.

Son coût dépend aussi du type de combustible à utiliser. Les granulés en bois coûtent un peu cher par rapport aux bûches et aux bois déchiquetés. En revanche, ils sont plus pratiques et faciles à utiliser. De plus, en termes de performance et de sécurité, les poêles à granulés n’ont pas cessé de s’améliorer. Les modèles récents présentent un rendement de plus de 90 %. Pendant l’hiver, un sac de 15 kg de granulés seulement permet de chauffer un logement pour toute une journée.  

Les poêles à granulés de dernière génération sont généralement pilotables par télécommande. Certains modèles sont aussi programmables. Pour acheter vos granulés de bois 93, rendez-vous sur le site www.combustibles-gruchy.fr.

Bien choisir vos granulés de bois

Pour un rendement optimal de vos granulés, vous devez sélectionner des pellets de qualité. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux différentes certifications françaises et européennes : DIN, NF et EN Plus. Puis, pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle, la dimension des granulés est un élément important à considérer. Privilégiez les pellets de petite taille pour qu’ils puissent bien circuler dans le silo et la chambre de combustion. Si vous choisissez des granulés trop grands, votre système de chauffage risque d’être bloqué. Ensuite, pour maintenir un bon rendement et éviter d’encrasser votre poêle, il est recommandé de sélectionner des granulés de bois présentant un taux d’humidité entre 8 et 10 %.

Durant les opérations de transformations et de transport, il y a toujours des résidus appelés fines. La taille de ces fragments de bois est inférieure à 2 mm.  Il faut savoir qu’ils ne  produisent pas de chaleur. À cet effet, il faut que le taux de fines du pellet de bois soit faible. Si ce taux est trop élevé, les granulés se consument rapidement, ce qui fera augmenter votre consommation.

Achat de granulés : en sac ou en vrac ?

Vous pouvez commander des granulés en vrac ou en sac sur les sites spécialisés dans la vente de bois de chauffage.  Les pellets sont généralement disponibles en sacs de 8 kg, 15 kg, en palette ou en vrac. En termes de coût, l’achat en vrac reste le plus avantageux. Mais pour une question de commodité, le granulé en sac est plus facile à stocker et à transporter. En termes de qualité, il est conseillé d’opter pour les granulés en sac puisque les certifications y sont faciles à vérifier. Cela est important puisqu’un pellet de mauvaise qualité est nocif pour votre système de chauffage.

À part la qualité du pellet à utiliser, votre consommation varie également selon votre poêle. Il est recommandé de ne pas faire fonctionner ce dernier à plein régime, car cela entraîne une surconsommation de granulés. Vous devez donc choisir un poêle d’une puissance répondant à vos besoins.

Stockez correctement vos pellets

Le stockage des granulés de bois est un élément à ne pas prendre à la légère si vous voulez profiter durablement des qualités de votre combustible. Le premier ennemi du pellet est l’humidité. En effet, ce combustible absorbe facilement l’humidité ambiante et cela peut faire perdre une partie de ses qualités. Assurez-vous donc que le lieu de stockage est bien sec et ventilé.

Évitez également de stocker vos pellets près des sources de chaleur, par exemple des flammes,  des machines ou  d’appareils produisant de la chaleur. En effet, les granulés de bois s’enflamment facilement et vous risquez d’avoir un accident en les plaçant à proximité d’une source de chaleur.

En ce qui concerne l’encombrement à prévoir pour le stockage de votre pellet, si vous optez pour les granulés en sac, prévoyez une surface équivalente à deux machines à laver installées côte à côte. Cet espace sera suffisant pour entreposer une palette de 66 sacs. Si vous choisissez l’achat en vrac, vous devrez alors aménager chez vous un silo de stockage.