Chauffages, radiants et aérothermes

radiant gaz

D’hiver en été, les volailles ont besoin d’un entretien quotidien approprié pour assurer la qualité des produits, mais surtout pour mieux répondre à leurs besoins. Pour des résultats satisfaisants et prometteurs, il est nécessaire de recourir à quelques équipements utiles pour une aviculture réussie. En hiver par exemple, l’usage d’un aérotherme est nécessaire pour que les volatiles n’aient pas froid. Il en est de même pour d’autres équipements, tels que le chauffage pour poussin, le chauffage poulailler et autre radiant gaz pour élevage. À travers cet article, des conseils ainsi que des guides vous seront proposés dans le but de vous apporter les informations essentielles pour l’amélioration de votre activité.

Les bienfaits du chauffage

Avant tout, comme tout autre système d’élevage, il y a des techniques et méthodes à adopter en aviculture. De l’aménagement du lieu à l’installation des accessoires, tout requiert une stratégie afin d’aboutir à des résultats rentables. Aérotherme, radiant, chauffage poulailler, chacun de ces produits a ses propres utilités et points forts.

Cela dit, étant donné que les poules sont des animaux très sensibles, elles peuvent mourir rapidement suite à de mauvaises conditions, comme un climat trop froid, un lieu souvent humide, un manque d’aération, etc. Pour leur donner un mode de vie stable, l’installation d’un chauffage est fortement recommandée. Cette initiative est par conséquent très vaste, puisque les articles liés au système de chauffage sont très variés. Vous pouvez par exemple opter pour une lampe de chauffage qui reste très utile pour affronter les périodes hivernales, tout en apportant une température ambiante au lieu. En addition, il existe aussi une série de chauffage poulailler qui fonctionne avec l’énergie solaire, beaucoup plus économique et plus écologique. Toujours dans le cadre de la rentabilité, il est aussi envisageable de recourir à une technique traditionnelle en optant pour une source de chaleur avec le bois. Simple et efficace, cette solution vous permet de dire adieu aux factures qui flambent et au gaspillage d’énergie.

Les avantages du radiant

Économisez plus et dépensez moins en choisissant le radiant gaz pour élevage. Avec un gain d’énergie allant jusqu’à 40 % en comparaison aux autres systèmes de chauffage, le radiant figure parmi les équipements les plus prisés dans l’élevage. Or,contrairement aux radiateurs, le radiant offre une efficacité plus rapide et plus avantageuse. De prime abord, il a la capacité de régler rapidement la température de votre poulailler. Par la suite, il apporte une atmosphère très agréable aux volailles. En proposant un rayonnement identique à celui du soleil, les animaux n’ont ainsi aucun risque à courir. De ce fait, le taux de mortalité des poules diminue considérablement et leur mode de vie devient plus stable. Par ailleurs, sa forte performance lui permet également d’être un matériel de référence pour le chauffage pour poussin. De plus, le radiant s’adapte en toute harmonie avec les corps avec lequel il entre en contact. Il est d’ailleurs très sûr et très sain même s’il fonctionne avec le gaz. En guise d’explication, la fumigation dégagée par cet appareil ne présente ni fumée ni autres substances nocives reconnues pour leurs impacts négatifs sur la santé des poules.

L’usage de l’aérotherme pour un élevage plus performant

Pour information, l’aérotherme aussi appelé canon à air chaud est un type de chauffage autre que le générateur et le radiant à gaz. Il est conçu pour optimiser les élevages hors-sol et pour apporter en même temps un bénéfice plus élevé. Dotée d’un échangeur de chaleur et d’un ventilateur, son utilisation au quotidien est largement plus facile. Toutefois, elle est beaucoup plus onéreuse dès lors que vous l’utilisez durant les saisons hivernales. Ce dispositif est disponible en modèle vertical et horizontal, mais son fonctionnement ne présente pas de grande différence. L’air réchauffé par l’intermédiaire de l’eau chaude dans une forme de chaudière sera aspiré par un ventilateur, qui à son tour, le propulsera dans l’ensemble de la pièce. On sait tous que les poules ont une immense difficulté à supporter le froid, peu importe la race. Raison principale pour laquelle l’aérotherme est la solution idéale pour subvenir aux besoins de votre basse-cour. Grâce à cet appareil, l’humidité du lieu d’élevage est moindre et les conditions de vie dans les poulaillers sont bien respectées. Bref, cet accessoire est plus prisé en raison de sa forte résistance au froid, aux intempéries, et notamment grâce à son efficacité pouvant chauffer une pièce de plus de 30 m de large.

Choisir le chauffage selon la taille de votre poulailler

En terme d’élevage de volailles, rien n’est facile surtout si vous êtes nouveau dans ce secteur. Cependant, que ce soit vaste ou étroit, il est important de vous faire savoir que le choix d’un système de chauffage dépend en grande partie de la taille de votre poulailler. Si vous avez un espace réduit, vous avez la possibilité d’opter pour un chauffage solaire ou une ampoule. Par contre, si vous avez un cadre plus vaste, l’aérotherme et le radiant sont faits pour vous.

Bref, pour une aviculture rentable et pour la préservation de vos gallinacées, il est très pratique d’opter pour des systèmes variés avec lesquels les résultats sont plus performants.