Collectivité locale : comment chauffer ses bâtiments ?

gaz

Qu’il s’agisse d’une commune, d’un arrondissement, d’un département ou de toute autre forme de circonscription administrative, les collectivités locales englobent un nombre important de bâtiments et ces derniers sont très fréquentés. Des entreprises spécialisées dans l’étude, la conception et la réalisation de gros ouvrages, telles décrites par entreprise-tpc.fr interviennent dans la réhabilitation et l’aménagement. De fait, ces collectivités territoriales ont des besoins différents et particulièrement élevés, notamment en ce qui concerne le chauffage. Et cela ne fait plus l’ombre d’un doute, en matière de chauffage, le gaz naturel reste l’une des meilleures alternatives possible.

Les avantages du chauffage au gaz

Fournisseur de gazQuel intérêt y a-t-il donc à préférer cette forme de chauffage pour les collectivités territoriales ? En premier lieu, il faut savoir qu’il s’agit d’un des combustibles fossiles les moins nuisibles à l’environnement. En effet, il produit en moyenne 30% moins de carbone que d’autres combustibles comme le pétrole. De plus, les réserves naturelles en gaz sont toujours importantes et les réseaux de gazoducs sont fiables et bien établis pour une fourniture permanente.

Le gaz naturel est par ailleurs l’un des rares combustibles capables de générer une chaleur douce et parfaitement homogène au sein des bâtiments, sans assécher l’air. C’est un moyen de chauffage qui garantit un confort réellement unique à travers des températures très agréables en intérieur, et ceci, quel que soit le climat ou le temps qu’il fait.

De plus, ce gaz présente la particularité d’être plus prompt à chauffer, en raison de son bon rendement énergétique. A titre d’exemple, le chauffe-eau électrique est nettement moins rapide que le chauffe-eau au gaz naturel, ce qui fait qu’avec ce système de chauffage, l’on a plus de possibilités.

Il faut aussi préciser que ce type de chauffage présente un mode de fonctionnement relativement simple. Par conséquent, son installation est plus aisée et moins budgétivore que la plupart des autres formes de chauffage. De même, son entretien se fait assez rapidement, et à peu de coûts, ce qui en fait vraiment une solution pratique et économique.

En somme, sans être la solution la plus écologique en matière de chauffage, le gaz naturel constitue une source efficace de chaleur qui ne coûte pas trop cher sur une base annuelle, surtout avec l’avènement des appareils de nouvelle génération. Tous ces points en font une des meilleures alternatives en matière de chauffage pour les collectivités locales, à condition de choisir une bonne offre de gaz ; un détail qui caractérise particulièrement les offres Gazprom Energy.

Des offres de gaz adaptées aux collectivités territoriales

Chaque collectivité locale présente des spécificités propres à elle, et l’approvisionnement en gaz naturel doit s’y adapter. Cela, Gazprom Energy l’a très bien compris, et c’est justement dans cette optique que ce fournisseur propose des offres de gaz qui prennent en compte les différents besoins des collectivités territoriales, permettant ainsi une meilleure gestion des coûts et des consommations.

Entre autres, on distingue l’offre de gaz à prix fixe, qui garantit un tarif unique durant toute la durée du contrat. Il s’agit d’une formule pleinement sécurisée : le prix du gaz étant fixe et le volume de la consommation flexible. Il n’y a aucun engagement de consommation, et donc aucun risque de surprise désagréable lors de la réception de la facture. De plus, la durée du contrat peut être librement choisie, et le prix du gaz naturel peut être contrôlé et aisément intégré dans les prévisions budgétaires. Cette formule permet également de réduire les factures d’énergie, et de mieux gérer la consommation énergétique.

En outre, il est possible de choisir l’offre de gaz à prix indexé, où le prix de la molécule de gaz évolue périodiquement selon la variation des indices PEG Nord/Sud ou des indices pétroliers. De fait, les prix appliqués reflètent directement la réalité du marché, ce qui garantit aux collectivités locales un maximum de transparence. Mieux, il est possible de basculer vers l’offre à prix fixe à tout moment.

L’offre Multisites quant à elle convient parfaitement aux collectivités disposant de bâtiments à divers endroits, et leur permet d’opter soit pour une gestion site par site, soit pour une gestion centralisée de l’approvisionnement en gaz naturel. L’administration sur mesure (suivi de consommation, budgétisation et facturation par site ou par groupement de sites, etc.), la grande transparence et l’extrême simplicité proposées permettent une optimisation effective du prix du gaz, et une simplification de la gestion budgétaire, ce qui assure un meilleur contrôle.

Au total, les offres Gazprom Energy se déclinent en plusieurs propositions d’approvisionnement qui s’adaptent réellement aux divers besoins des collectivités locales. Ces offres garantissent une meilleure gestion du coût et de la consommation énergétique, et c’est d’ailleurs ce qui fait de ce distributeur de gaz naturel une alternative de choix pour le chauffage des collectivités territoriales.