Comment faire des économies de consommation d’énergies ?

Comment faire des economies de consommation d energies

Les travaux de rénovation et d’isolation sont un moyen efficace de réduire votre consommation d’énergie par la limitation des déperditions de chaleur de votre maison. Effectués par un professionnel, ils vous permettront d’économiser d’importantes sommes chaque année.

Limiter vos déperditions de chaleur

Les dépenses énergétiques sont souvent un budget important pour les ménages français, qui dépensent en moyenne 1600 euros par an pour se chauffer. Pourtant, dans les maisons mal isolées, une bonne partie de la chaleur produite par les appareils de chauffage s’échappe vers l’extérieur au travers du plancher, des murs, des fenêtres ou de la toiture. Pour limiter les déperditions de chaleur au sein d’un logement, il est donc essentiel d’investir dans une isolation thermique de bonne qualité. Des fuites demeureront toujours, mais elles seront fortement réduites et vous permettront d’économiser chaque années plusieurs centaines d’euros en chauffage. L’isolation des combles d’une maison peut, à elle seule, alléger cette facture de près de 30 %. Des professionnels tels que larenovationpourtous-sudouest.fr peuvent vous conseiller dans vos projets de rénovation thermique.

Faites appel à un expert

Les plus bricoleurs pourraient être tentés d’isoler eux-mêmes leur maison, mais il est cependant vivement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, isoler les combles ou les murs d’une maison nécessite des précautions et un savoir-faire réel, sans lesquels votre isolation perdre en performance comme en durée de vie. Grâce à un professionnel, vous pourrez disposer d’une isolation complète, adaptée à vos besoins ainsi qu’à vos moyens. Celui-ci saura poser successivement un enduit de surface, un pare-vapeur, la couche isolante, un treillis de maintien et un enduit de finition, autant d’étapes indispensables à la bonne réalisation de votre rénovation thermique. Isolation intérieure ou extérieure, laine de verre ou ouate de cellulose, pare-vapeur en kraft ou en feuilles d’aluminium sont autant de choix qui auront leur influence sur les performances de votre isolation et pour lesquels l’expérience d’un professionnel de l’isolation pourra s’avérer bénéfique.

Profitez de la prime énergie

Faire appel à un spécialiste permet aussi et surtout de prétendre aux diverses aides financières de l’État pour la rénovation thermique. En effet, il est possible de profiter depuis plusieurs années de diverses subventions versées pour encourager les particuliers à isoler leur habitation. Ces aides sont octroyées dans la cadre de la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte et peuvent couvrir une importante part, voire la totalité du coût des travaux entrepris chez vous. Vous pouvez, par exemple, demander un prêt à taux zéro de 30 000 euros remboursables sur 15 ans, ou profiter d’un crédit d’impôt pour déduire de votre déclaration de revenus une part des sommes investies. L’Agence Nationale pour l’Habitat, sous certaines conditions, pourra elle aussi participer financièrement à votre rénovation et vous permettre de l’envisager plus sereinement.