Économies d’énergie : les avantages à faire isoler sa maison

isoler sa maison

Il y a de nombreux avantages à isoler son habitation. Cela permet de réaliser d’importantes économies énergétiques et offre de meilleures conditions de vie. S’ils peuvent représenter un certain investissement, les travaux d’isolation thermique font aussi l’objet de nombreuses aides de financement.

Combattre les déperditions de chaleur

Nous savons qu’une maison mal isolée peut perdre une partie de sa chaleur, mais nous ignorons parfois l’importance de ce phénomène. Si son isolation est mal réalisée, une maison peut laisser fuiter vers l’extérieur la quasi-totalité de la chaleur produite par vos appareils de chauffage. 10 % de cette chaleur s’échappera au travers du plancher, 20 % par les murs, 20 % à nouveau par les fenêtres et jusqu’à 35 % par les combles. Il s’agit là des déperditions constatées dans les pires cas, mais de nombreuses habitations, si elles ne connaissent pas de telles pertes, sont néanmoins sujettes à un important gaspillage énergétique. Celui-ci pourrait être efficacement combattu par une isolation correctement réalisée. Même partielle, elle empêcherait une bonne part des fuites de chaleur et réduirait considérablement le montant de vos factures énergétiques. Pour en savoir plus sur l’isolation des comblescliquez ici.

Et apprenez notamment comment elle peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros de chauffage chaque année.

Les différentes manières d’isoler sa maison

Revoir l’isolation entière de son habitation peut être une entreprise longue et coûteuse. Cependant, il est possible de limiter fortement les pertes de chaleur en s’occupant en priorité de l’isolation de votre toiture. Cette démarche seule peut réduire vos factures énergétiques d’un tiers et contribuer fortement à la régulation de la température et de l’hygrométrie dans votre maison. L’isolation de vos murs et de vos planchers peut, dans de nombreux cas, être effectuée rapidement par la pose de rouleaux de laine minérale ou de panneaux isolants rigides, elle limitera alors vos dépenses énergétiques à moindres frais. L’isolation des fenêtres peut être encore plus simple. Vous pourrez opter pour la pose d’un double vitrage ou d’un survitrage, très efficaces et ne nécessitant pas de changer vos fenêtres. Pour plus de simplicité encore, vous pouvez poser sur vos vitres un joint ou un film transparent isolant, des isolants très peu onéreux mais possédant pourtant leur efficacité. Il existe ainsi bien des façons d’améliorer votre isolation et toutes ne nécessitent pas d’importants investissements.

Isoler sa maison à moindres frais

Dans le cas de travaux importants, il vous est possible de bénéficier de nombreuses aides, grâce auxquelles votre rénovation énergétique sera vite rentabilisée par les économies en chauffage qui la suivront. L’isolation de vos combles perdus peut, dans certains cas, être financée entièrement par l’État. Celles de vos planchers, murs, caves ou vides sanitaires peuvent faire l’objet d’un prêt à taux zéro, de crédits d’impôts, de subventions ou encore d’une baisse de la TVA susceptibles d’en diminuer le coût de moitié. L’isolation complète de votre maison est alors plus facilement envisagée, et pourrait être rentabilisée en quelques années seulement. En plus de diminuer vos dépenses énergétiques et d’améliorer les conditions de vie de votre maison, une bonne isolation peut, grâce à sa durée de vie de plusieurs décennies, augmenter durablement la valeur de votre logement.