Habilitation électrique : trouver une offre de formation en ligne

Habilitation électrique

La manipulation des dispositifs électriques constitue un danger pour le personnel d’une entreprise. Une telle intervention présente en effet des risques d’incendie et d’électrocution. Par conséquent, les artisans qui exercent ce métier doivent être habilités à effectuer des interventions sécurisées. Pour l’ensemble des personnes concernées, le fait de suivre une formation en habilitation électrique est exigé par la loi. Cette formation vise surtout à prévenir le risque électrique dans le cadre des activités professionnelles où ce risque est présent. Pour ceux qui n’ont pas vraiment de temps libre, la formation en ligne est le plus conseillé.

Pourquoi suivre une formation en habilitation électrique ?

L’habilitation des travailleurs est obligatoire selon l’article R. 4544-9 du code du travail, pour ceux qui effectuent des opérations sur des installations en construction au voisinage d’autres installations en exploitation et sur ou au voisinage des installations électriques en exploitation. Une habilitation correspond d’abord à la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’un travailleur placé sous son autorité, à réaliser les fonctions qui lui sont attribuées, en sécurité du risque électrique. La formation pratique et théorique agrée d’évaluer l’aptitude du travailleur, son savoir-faire et son savoir. Le contenu de la formation tient compte du niveau des objectifs de l’entreprise et des candidats. Elle tourne autour d’un thème commun et des modules, dont la durée peut varier. Cette habilitation valide donc la capacité et les compétences de l’intervenant à accomplir ses tâches en toute sécurité. Elle est délivrée après avoir été déclaré apte par le médecin du travail et avoir suivi la formation adéquate, en habilitation br par exemple. Rendez-vous sur manuteo.fr pour plus d’informations.

Où trouver une offre de formation en habilitation électrique ?

Internet propose une panoplie d’offres pour ceux qui souhaitent trouver une formation habilitation électrique. Pour ce faire, il faut tout simplement taper sur le moteur de recherche de google. Puis, plusieurs résultats se présentent. Ici, il ne suffit pas de choisir le premier venu, mais il faut choisir celui qui répond parfaitement à ses besoins. Il existe notamment des sites de comparatifs pour faciliter la tâche. Ils proposent souvent des formateurs agréés et de qualité. À noter que l’habilitation électrique obtenue dans une entreprise n’est pas valable dans une autre entreprise. Ainsi, il faut de nouveau se former pour l’obtenir en cas de changement d’entreprise. Ce certificat est délivré par l’employeur pour une durée précise. Mais avant d’être délivré, il nécessite un contrôle et donc une formation obligatoire, portée par un organisme de formation professionnelle. Pour ne pas perdre du temps, il faut choisir parmi les formateurs reconnus. Pour cela, il faut consulter les avis, le bouche-à-oreille est aussi un atout.

Comment faire le bon choix d’organisme de formation spécialisé en habilitation électrique en ligne ?

Le déroulement des formations, concerna dans un premier temps l’aspect théorique en utilisant différentes connaissances, dans le but d’un travail préparatoire. La partie pratique viendra ensuite prendre le relais pour mettre en situation les participants. Un organisme adapté sera parfaitement capable d’effectuer un travail préparatoire pour obtenir une habilitation électrique. Ce dernier est défini en fonction de la nature précise des opérations, du type d’opération à effectuer et du domaine de tension concerné. En général, les thématiques traitées sont : habilité électrique H1 H2 HC, habilitation electrique br, habilitation b1 B2 BC, habilitation b2, habilitation electrique b0 H0, habilitation bs BE. Cette formation doit permettre aux candidats de pouvoir maîtriser les risques électriques. Dans ce cas, l’organisme de formation doit posséder les qualifications et compétences nécessaires, avec des outils pédagogiques efficaces. Un formateur qui a une expérience de terrain pourra notamment faire part de ses expériences, mettre les participants en situation et les rendre acteurs de leur formation.