Les avantages à installer des panneaux solaires

panneaux solaires

Le rayonnement du soleil est l’énergie utilisée par l’homme pour l’alimentation  électrique ou pour se procurer de la chaleur. On peut même la transformer en énergie chimique. La génération d’électricité à partir de la lumière solaire est basée sur ce que l’on appelle l’effet photovoltaïque ou photoélectrique. Dans la plupart des cas, cela a lieu sur le toit, car c’est le meilleur endroit pour capter les rayons solaires. Chaque système photovoltaïque se compose de capteurs solaires, d’un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif, puis d’un gestionnaire d’énergie qui distribue l’électricité. En cas d’excédent d’électricité, un accumulateur ou une batterie peut être ajoutée pour la stocker temporairement. L’utilisation du système photovoltaïque présente de nombreux avantages. Son installation n’est pas évidente, des conseils et informations supplémentaires vous seront nécessaires avant tous travaux.

Les raisons d’installer un système photovoltaïque dans un premier temps

Opter pour une électricité photovoltaïque, c’est bénéficier d’une énergie propre et gratuite. Avec ce système utilisant une source naturelle qui est la lumière du soleil, on réduit l’émission de CO2, ce qui contribue à la protection de l’environnement. Mais les avantages vont bien au-delà de l’aspect environnemental et écologique. Un système photovoltaïque apporte des économies importantes et même des gains. Les systèmes photovoltaïques nécessitent très peu d’entretien, car il n’y a pas de pièces mobiles, ils ont une espérance de vie d’au moins 20-25 ans. En dépit du coût initial élevé, que ce soit en équipements ou en main d’œuvre, les installations photovoltaïques sont un investissement rentable sur le long terme. Elle se « paye » en quelques années et, après cette période, l’énergie quotidienne produite devient un gain efficace.

Augmentation de la valeur immobilière et de la classe énergétique

Vous ne le saviez sans doute pas, mais l’ augmentation de la valeur immobilière est l’un des avantages indirects induits par l’achat d’un système photovoltaïque. « Indirect », car une personne ne choisit pas le photovoltaïque uniquement pour augmenter la valeur économique de son bien. Cependant, si un individu est déjà enclin à installer une telle technologie, ce dernier point pourrait représenter une nouvelle poussée décisive. Une maison indépendante du point de vue énergétique équipée de panneaux solaires pour la production d’électricité est sans aucun doute plus attractive sur le marché immobilier.
L’ajout d’un système d’énergie solaire, ainsi que toute intervention visant à améliorer le niveau d’efficacité énergétique, entraîne une augmentation de la classe énergétique.

L’un des avantages de l’installation du système photovoltaïque est le financement par l’État

En effet, un foyer pourra revendre à EDF, qui est le service mandaté par l’État, son surplus d’énergie dans les environs de 0,2851 €/kWh. Et cela, pour une durée de 20 ans. Pour vos installations photovoltaïques, confiez votre projet à un professionnel, vous allez voir la différence.

Tout d’abord, il y a des offres qui sont réservées à certains groupes de personnes ou entreprises. La première question à se poser sera donc : « est-ce que je peux financer mon système photovoltaïque avec un prêt ? ».

La plupart n’accordent aucun financement à des systèmes autonomes. Il faut se demander alors, quel investissement est-ce que le prêt peut financer ? Un financement à 100 % est difficile, mais l’avantage, c’est que la TVA lui sera financée provisoirement et aucune inscription au registre foncier n’est requise.

Pour les professionnels, un partenariat peut se faire avec l’EDF qui vous permet, en plus d’obtenir un remboursement des travaux de désamiantage, d’avoir une installation d’un système photovoltaïque entièrement fiancée sur une durée de 20 ans.

Les critères importants avant l’installation d’un panneau solaire ?

Le choix du collecteur est très important dans le système d’énergie solaire. La question que vous devrez vous poser, c’est : « devrait-il fournir un large degré de couverture ou est-ce que l’économie d’argent est la plus importante ? ». Pour un degré d’efficacité plus élevé, et même par faible ensoleillement, les collecteurs à tubes sont ce qu’il y a de plus rentable. Par contre, les collecteurs à plaques plates sont moins chers.

Il faut aussi penser à la taille de votre système qui dépendra de votre consommation d’énergie. Dans le cas où vous disposez de peu d’espace, pour que ça n’impacte pas votre consommation, il vous faut utiliser des capteurs puissants comme ceux à tubes.

Outre la surface du système et le type de capteur, il y a aussi d’autres facteurs déterminants pour que les capteurs solaires atteignent leur pleine puissance. L’alignement du système, par exemple, ou une orientation vers le Sud et un angle d’inclinaison d’environ 45 °, est ce qu’il y a d’idéal pour optimiser sa capacité. Son emplacement influera aussi sur son efficacité. Les zones d’ombrage comme les maisons voisines, les arbres ou autres objets sont à prendre en compte. Pour finir, lors de l’installation photovoltaïque, n’oubliez jamais de prendre des mesures contre les conditions météorologiques (la neige, le vent).