Les principaux avantages du gaz naturel

avantages du gaz naturel

Le gaz naturel fait partie des sources d’énergie les plus utilisées. Dans les ménages comme dans les entreprises, la propension à son usage est en pleine expansion. Ce constat pose une interrogation légitime, celle relative aux avantages de cette énergie et aux moyens de s’assurer au mieux la fourniture de gaz. En effet, au vu de la concurrence existant entre les fournisseurs, il est de plus en plus facile aux consommateurs d’avoir du gaz moins cher. L’aspect économique se détache donc clairement comme un atout majeur de cette source d’énergie. Mais quels sont les autres aspects positifs qui doivent être mis en exergue ?

Le gaz naturel, une énergie désormais incontournable

Il est difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur le gaz naturel tant son utilisation s’est généralisée. Un curseur qui permet de prendre la mesure de son importance est le nombre d’entreprises privées qui s’occupent de la fourniture du gaz, en plus des fournisseurs publics traditionnels. Le secteur énergétique étant particulièrement sensible, le fait qu’il y ait une telle présence des prestataires est un indicateur fort, prouvant à suffisance le virage positif pris par ce produit. Toutefois, il ne suffit pas de s’intéresser à l’offre pour en être convaincu, la demande est également dans une bonne spirale, les contribuables s’étant adaptés au fil des années à l’utilisation de cette énergie qu’ils ont appris à domestiquer.

Le gaz naturel, un avantage économique indéniable

Quand il s’agit d’énergie, le facteur économique se révèle toujours crucial et en cela, le gaz naturel présente des signaux plutôt favorables. S’il est possible d’avoir du gaz moins cher, c’est en partie dû au fait que sa production ne génère pas énormément de coût. Cela s’explique par les propriétés du gaz qui lui permettent d’être utilisable sans nécessairement être transformé. Du site d’extraction jusqu’à l’utilisateur final, il y a peu de circuits intermédiaires. Dans son utilisation au quotidien, le gaz naturel ne demande pas beaucoup de ressources, permettant ainsi de réaliser des économies sur sa facture de gaz. Les appareils fonctionnant à base de cette énergie, notamment pour le chauffage ou la cuisine sont à basse consommation. De plus, le consommateur n’a pas besoin de stocker l’énergie chez lui, cette tâche étant à la charge du fournisseur de gaz et d’électricité. En faisant jouer la concurrence, et en établissant un comparatif des différentes offres du marché, on peut faire baisser les coûter et bénéficier du gaz à moindre coût.

Une énergie pratique et peu polluante

La consommation d’énergie fait face à d’énormes enjeux d’un point de vue environnemental. Les choix se doivent par conséquent d’être en rapport avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Les fournisseurs de gaz naturel en sont pleinement conscients et peuvent se targuer de proposer une énergie peu polluante. L’avantage écologique est non négligeable, du fait que son utilisation produit peu de C02. Cette donnée n’est pas anodine quand on sait l’importance accordée à l’empreinte carbone pouvant résulter de l’utilisation d’une énergie fossile. D’un autre côté, la combustion du gaz naturel est exempte de toute production de déchets et de métaux lourds. Son côté pratique réside entre autres dans le fait qu’il peut être combiné avec d’autres énergies telles que l’électricité, l’éolienne ou le solaire. Il est ainsi plus aisé d’avoir plus de puissance à sa disposition sans pour autant augmenter les frais relatifs à la facture de gaz. L’utilisation du gaz naturel est aussi diversifiée. On peut en user pour un barbecue, pour la cuisine en général et pour le chauffage d’une habitation ou d’une entreprise. La même énergie sert également à l’éclairage dans de petits ou de grands espaces. Dans le domaine du transport, on compte des véhicules qui roulent avec du gaz naturel en guise de carburant.

Des démarches simples à effectuer pour changer de fournisseur de gaz

L’offre de gaz est loin d’être figée grâce notamment aux nombreux prestataires qui évoluent dans ce secteur. Cette caractéristique est tout à l’avantage des consommateurs qui ont l’opportunité de changer de fournisseur de gaz quand ils en éprouvent le besoin. Il faut noter qu’entre les fournisseurs historiques et les nouveaux, plusieurs alternatives sont envisageables. En termes de contenus, les services proposés par les fournisseurs varient par rapport aux tarifs ou à la relation avec la clientèle. Pour ce qui touche aux coûts, les consommateurs ont le choix entre les tarifs réglementés pratiqués généralement par les entreprises publiques ou les tarifs indexés des fournisseurs privés ou alternatifs. À ce niveau, c’est l’attractivité des prix qui compte, et opter pour une offre différente est un moyen pratique d’économiser sur sa facture d’énergie. Dans cette perspective, le changement de fournisseur est l’une des solutions les plus employées. Pour y arriver, il suffit de notifier cette envie à son fournisseur de gaz et d’électricité. La démarche est totalement gratuite et n’engage aucune pénalité de résiliation ni aucun frais de souscription. Il est important de souligner que solliciter les services d’un nouveau prestataire ne change pas forcément les habitudes de consommation. On n’a pas non plus à changer son installation et pour ce qui concerne le gestionnaire de réseau, on bénéficie toujours des mêmes services.