Pourquoi opter pour les énergies renouvelables ?

énergies renouvelables

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est indispensable d’avoir recours aux énergies renouvelables. Nous bénéficions de ressources gratuites par la planète dont le bois, la terre, l’air et le soleil. Pour notre confort et pour faire des économies d’énergie, des travaux d’isolation sont nécessaires. Il reste à acheter les appareils écologiques et à les installer par des professionnels.

Choisir des énergies propres et bonnes pour la planète

Les énergies traditionnelles dont le gaz, le charbon et le fioul ne font qu’accroître la pollution en rejetant du dioxyde de carbone et en détruisant la couche d’ozone. Les énergies fossiles produisent également des gaz nocifs dont le méthane et le monoxyde de carbone. Chacun d’entre nous peut modifier ses habitudes et son type de chauffage pour lutter contre les gaz à effet de serre. En effet, notre planète nous offre en permanence des énergies renouvelables et inépuisables. Le soleil permet de nous chauffer et de nous éclairer car les panneaux solaires photovoltaïques transforment la lumière solaire en énergie électrique. Et voici l’avis de Isowatt sur l’énergie solaire et l’isolation. Par ailleurs, grâce à la force du vent, une éolienne produit de l’électricité et celle-ci peut être revendue à un fournisseur. L’énergie géothermique, elle, chauffe à basse température les maisons en se servant de la chaleur du noyau terrestre. Enfin, on pollue nettement moins en utilisant les énergies renouvelables soit en appoint soit dans leur globalité.

Faire des économies d’énergie grâce aux énergies renouvelables et travaux d’isolation.

Si vous souhaitez investir dans le neuf, vous pouvez opter pour une maison BBC, la moins énergivore possible. Il faut alors étudier le terrain, l’exposition de la maison et des pièces pour faire rentrer la lumière et le soleil. Elle doit bénéficier d’une isolation renforcée et répondre aux normes de la RT 2012. Il faudra alors traiter les ponts thermiques pour éviter des déperditions de chaleur engendrant des dépenses d’énergie. Une bonne isolation thermique réduira vos besoins et engendra jusqu’à 60% d’économies. Les énergies renouvelables sont totalement naturelles et gratuites car on utilise l’eau, le soleil et l’air. La qualité des matériaux est indispensable et pour obtenir le label BBC, la perméabilité à l’air de votre habitation est contrôlée. Vous consommerez beaucoup moins de chauffage et environ deux fois moins d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, certains préfèrent construire une maison en bois, un matériau écologique. Dans le respect du développement durable, les constructeurs n’utilisent que des matériaux issus de la nature. Enfin, vous valoriserez votre patrimoine et en cas de revente, vous dégagerez une plus-value.

Isolation et appareils pour avoir un confort thermique

Si votre logement est ancien, alors des travaux de rénovation s’imposent pour réaliser des économies d’énergie. Dans un premier temps, il faut isoler la maison du sol au plafond en n’oubliant surtout pas les combles. Le type de chauffage est aussi un point important pour faire baisser la facture. En choisissant les énergies renouvelables, vous bénéficierez d’un certain confort tout en préservant l’environnement. Vous aurez le choix entre les chaudières, les pompes à chaleur et les poêles qui sont à la fois économiques et écologiques. En effet, ces équipements se servent du bois, de l’air et du soleil. Par ailleurs, un ballon thermodynamique vous fournit une eau chaude sanitaire à un coût raisonnable et ouvre droit à un crédit d’impôt. Vous pouvez utiliser des ampoules économiques qui permettent une économie d’énergie d’environ 80%  par rapport aux ampoules classiques.Vous pouvez aussi bénéficier d’une prime énergie et d’un prêt à un taux zéro pour l’installation. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour profiter du taux de TVA réduit