Produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire

energie solaire

On le sait tous, la facture de l’électricité représente une grande partie du budget mensuel d’un ménage. De nombreuses techniques existent pour réduire sa consommation énergétique, mais n’est-il pas plus intéressant d’utiliser une énergie gratuite ? Installez des panneaux solaires sur votre toit pour produire votre propre énergie.

Pourquoi se mettre au solaire photovoltaïque ?

Il est possible de transformer l’énergie solaire en électricité via la conversion photovoltaïque. Le principe est simple, il faut capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Plusieurs moyens existent pour ce faire. La technique la plus utilisée est de transformer la lumière du soleil en électricité grâce à un photo-générateur que l’on appelle cellule solaire ou photophile. Le dispositif absorbe la lumière dans un premier temps. L’énergie solaire est transférée aux charges électriques dans un second temps. La quantité d’énergie produite dépend de la puissance et les dimensions des panneaux solaires utilisés. Il est tout à fait possible de couvrir ses besoins énergétiques annuels grâce à ce système.

Comment installer les panneaux solaires ?

Si vous songez à vous mettre à l’énergie renouvelable, dont l’énergie solaire, vous devez suivre un processus administratif et technique à la fois. D’abord, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie sur la production photovoltaïque. Il faut noter que ce projet est assez onéreux, mais rapidement amortissable grâce à la gratuité de l’énergie produite. Votre système solaire est composé de panneaux solaires, d’onduleur et de compteur. Mais, certains modèles peuvent comporter d’autres éléments comme un parafoudre, un disjoncteur ou des fusibles. Les panneaux solaires sont installés au toit et ont pour fonction de capter l’énergie solaire et la transformer en courant électrique continu. Le compteur, pour sa part, a pour fonction de mesurer la quantité de courant injectée dans votre réseau électrique. Ce qui vous donne un réel contrôle sur votre consommation. Il est plus facile d’évaluer la quantité d’énergie que vous consommez en un mois et le reste d’électricité que vous pouvez vendre. Cependant, il faut souligner que l’installation panneau solaire tend plus à l’autoconsommation qu’à la vente d’électricité. Enfin, l’onduleur a pour rôle de stabiliser le courant distribué sur l’ensemble des équipements connectés au réseau.

Quel professionnel contacter pour l’installation ?

L’installation de panneaux solaires impose l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Faites confiance à un professionnel connu sur le marché, avec une forte notoriété et plusieurs années d’expérience. N’oubliez pas de demander un devis auprès de plusieurs prestataires pour effectuer une comparaison. Sachez toutefois que l’installation d’un réseau pour l’autoconsommation photovoltaïque est toujours moins onéreuse qu’une installation dédiée à la vente d’électricité. De manière générale, il faut installer 25 m2 de capteurs pour produire 2500 kWh par an. À titre d’information, une maison moyenne consomme 3000 kWh par an. Donc, les dimensions des panneaux dépendent de la surface même de votre maison. Quoi qu’il en soit, il faut tenir compte de l’étendue de l’installation électrique dans la maison (nombre d’éclairages et d’appareils électriques ou électroniques utilisés). Le rôle du professionnel en énergie solaire est alors d’évaluer avant tout votre consommation énergétique. Ainsi, il peut vous orienter vers les panneaux adéquats à votre maison et votre habitude de vie. Une fois l’évaluation réalisée, le professionnel peut également s’occuper des démarches administratives quant à l’exploitation de l’énergie solaire dans votre circonscription. C’est un réel plus pour vous faire gagner du temps dans les processus à suivre. Enfin, le professionnel procède à l’installation des équipements sur votre toit et au raccordement au réseau de la maison. Au cas où vous produiriez plus d’énergie que vous en consommez, vous pouvez revendre le surplus à EDF. Mis à part de vous mettre à l’autoconsommation, l’énergie solaire peut alors vous faire gagner une somme considérable.