Quand utiliser le disjoncteur différentiel ?

disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel est l’un des équipements indispensables de toutes les installations électriques à domicile ou dans une entreprise. Autrement dit, vous devez par-dessus tout installer un disjoncteur différentiel schneider dès qu’il y a un circuit électrique à protéger dans votre maison, dans votre local commercial, dans votre bureau, etc.

À quoi sert un disjoncteur différentiel ?

Avant d’installer un disjoncteur schneider dans un bâtiment, vous devez en premier lieu comprendre la fonction de ce genre de matériel au cœur d’un système électrique. Le disjoncteur différentiel est un matériel qui vient se placer au niveau du tableau électrique. Son objectif est de protéger les circuits et les biens dans votre maison. Il détecte les courts-circuits et les surcharges de manière à couper le courant électrique. Cela évite considérablement les dommages sur les appareils et les circuits. En général, il existe deux types de disjoncteurs différentiels à savoir les disjoncteurs divisionnaires et le disjoncteur d’abonné ou le disjoncteur général.   Dans la construction de bâtiment neuve comme dans la rénovation, le disjoncteur différentiel remplace l’ancien coupe-circuit fonctionnant avec un fusible. De ce fait, le disjoncteur est plus sécurisé, il a l’avantage d’être réactivé par un simple geste, à condition que vous ayez trouvé des solutions au problème de circuit détecté par le disjoncteur différentiel Schneider.

À quel moment installer un disjoncteur différentiel dans une maison ?

Vous devez installer et utiliser un disjoncteur schneider dès que vous avez un système électrique à mettre en sécurité dans votre maison. Effectivement, chaque circuit électrique est branché à un disjoncteur différentiel. Il peut s’agir de prises de courant, d’un circuit d’éclairages, de convecteurs ou encore de volets roulants. Chaque circuit a ses particularités que ce soit au niveau des tensions ou sur la charge électrique nécessaire, ils doivent obligatoirement protéger par des disjoncteurs bien adaptés en fonction de leurs niveaux de calibre. Quand le disjoncteur détecte un petit problème au niveau de la tension des courants électriques, il coupe automatiquement le courant de circuit en question, tandis que les autres installations continuent de fonctionner de manière normale. Il est possible aussi que le disjoncteur général  saute à la suite d’une anomalie au niveau de la source principale. Dans tous les cas, les disjoncteurs différentiels sont utilisés pour protéger votre installation et vos biens et surtout pour sécuriser les personnes qui occupent votre maison.

Comment sélectionner le bon disjoncteur différentiel ?

Savoir quand installer dans votre maison un disjoncteur ou compteur différentiel schneider ne suffit pas. Vous devez aussi trouver le bon modèle. En effet, chaque circuit consomme une intensité électrique différente selon le matériel qui est branché dessus. Il est nécessaire d’avoir une section de câble adaptée afin de déterminer le calibre du disjoncteur différentiel schneider. La norme NF C 15-100 impose l’installation d’un disjoncteur de différent niveau de calibre afin de protéger les circuits. En général, un disjoncteur de 16 A max est installé pour un circuit d’éclairages de 8 points lumineux en moyenne. Un disjoncteur différentiel de 16 A ou 20A max pour la protection d’un circuit de prises de courant. En installant par exemple un disjoncteur 20A, vous pouvez utiliser 12 prises connectées pour la pièce concernée ou 6 prises pour la cuisine. Le disjoncteur 32A max est spécialement réservé aux circuits à l’alimentation d’une machine plus performante comme les volets roulants, le VMC, le chauffage électrique, le lave-linge, le congélateur ou encore les plaques de cuisson. Vous devez aussi prendre en compte l’épaisseur du câble d’alimentation. On parle de « section » allant de 1,5 mm2 jusqu’à 6 mm2. Pour les circuits d’éclairages, les circuits de prises et les circuits de volets roulants, vous pouvez opter pour une épaisseur de 1,5 mm2. Pour les circuits des plaques de cuisson, il est recommandé de choisir une épaisseur du câble d’alimentation de 6 mm2.