Quel type de chauffage électrique choisir pour plus d’économies ?

chauffage electrique

Tout est bon à revoir pour réduire la facture pour l’électricité, et on passe tout en revue à la maison. Pour la plupart des ménages, le chauffage est considéré comme étant le moins économique. Toutefois, on peut trouver des chauffages électriques économiques.

 Les types de chauffages électriques

chauffage electriqueAu rayon chauffage électrique, on trouve différents types, par exemple le convecteur électrique, le panneau rayonnant, le radiateur à inertie, le chauffage au sol, la pompe à chaleur et bien d’autres encore. Les radiateurs électriques par exemple sont pratiques et prennent la moindre place, car ils se fixent aux murs en plus on peut les utiliser comme chauffage central. La pompe à chaleur, un modèle d’électricité futée, car il peut être utilisé comme chauffage en hiver et comme clim en été. Mais il y a également le chauffage au sol pour ceux qui ont tendance à avoir froid aux pieds pendant l’hiver. On peut aussi trouver le chauffage électrique d’appoint qui sert à chauffer rapidement une pièce à vivre ou une chambre, cependant, ce genre de chauffage n’est pas le plus indiqué pour économiser l’énergie.

Comment choisir un chauffage électrique économique ?

Pour une économie d’énergie, le choix du chauffage électrique joue un grand rôle. Il faut choisir avec soin la matière du chauffage électrique, car chaque matière a sa façon de transporter la chaleur. Pour plus d’économie, les chauffages à inertie stockent la chaleur et la diffusent même après que le radiateur ait été éteint. La fonte d’aluminium qui est la matière utilisée pour fabriquer ce genre de chauffage y est pour quelque chose. Les radiateurs en aluminium quant à eux chauffent rapidement, par contre il faut que la pièce à chauffer soit isolée au maximum afin de conserver la chaleur. Les radiateurs en acier sont les plus appréciés pour leur aspect plus moderne et discret. Ils chauffent assez rapidement par contre, ils refroidissent tout aussi rapidement, car la chaleur n’est pas stockée, de ce fait, lorsqu’ils sont éteints, ils ne diffusent plus de chaleur. Certes ils ne sont pas les plus économiques, cependant leurs formes adaptées aux maisons modernes attirent. Mais avant de se lancer dans le choix du chauffage électrique économique, il est primordial d’avoir une estimation réelle du volume de chaque pièce à chauffer. Choisir son radiateur en fonction du volume à chauffer et de la puissance permet d’optimiser l’économie d’énergie tout en s’assurant un meilleur confort.

Quelques astuces

Il est vrai que l’économie financière immédiate est aussi à envisager outre l’économie d’électricité, par contre, lors de l’achat d’un chauffage électrique, le mieux ce n’est pas toujours de choisir celui qui coûte le moins cher ! D’abord, on fait un rapport qualité-prix, on s’informe sur le confort apporté par rapport au prix indiqué. Ensuite, on se projette sur le long terme et on choisit son chauffage électrique pour sa performance qui va nous permettre de faire des économies de consommation électrique. Enfin c’est surtout l’usage au quotidien qui va définir la consommation du radiateur. Pour une consommation électrique optimale, toujours régler la température de confort de votre chauffage entre 19 et 20 ° C. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, laisser le chauffage sur température éco, c’est-à-dire entre 16 et 17 °C, cette astuce est également à appliquer la nuit pour plus d’économie. Ensuite, vous pouvez programmer votre chauffage afin de ne chauffer que lorsque c’est nécessaire. Et enfin, améliorer l’isolation des pièces à chauffer pour minimiser l’espace à chauffer.