Garonne energie

4 bonnes raisons d’opter pour une chaudière à condensation

chaudière

Vous avez une chaudière à propane ou à gaz de ville et vous désirez passer à un système de chauffage plus moderne ? Sachez que le dispositif à condensation présente de nombreux avantages, ce qui explique pourquoi il est en voie de devenir l’appareil le plus utilisé en France. Découvrez, dans cet article, 4 bonnes raisons d’opter pour le chauffage à condensation.

La chaudière à condensation : comment ça marche ?

La chaudière à condensation fonctionne à partir de la combustion du gaz générant une vapeur d’eau Elle récupère la chaleur présente dans ce composant avant d’évacuer la fumée. Dès lors, les énergies obtenues sont réinjectées dans le circuit inhérent au système de chauffage. Cette chaudière peut être fixée au sol ou accrochée au mur et l’unité centrale raccordée à tous les appareils de chauffage qui utilisent l’eau chaude. Si vous avez un sous-sol, il vaut mieux opter pour une chaudière au sol. Dans le cas échéant, préférez le modèle mural qui permet de ne pas empiéter sur l’espace disponible dans votre logement.

Deux dispositifs permettent d’alimenter la chaudière à gaz : une citerne ou le réseau de gaz de ville. Esthétique et peu encombrante, le modèle sous forme de colonne prend place sur le ballon. Depuis l’engouement notable pour ces appareils, les fabricants offrent une large variété d’appareils qui répondent aux exigences des clients. Leurs émissions sonores sont proches de celles d’un lave-vaisselle moderne. Vous pouvez donc les installer même dans les pièces à vivre.

Avantage n°1 : les économies d’énergies

La consommation d’électricité d’une chaudière à condensation permet une économie d’énergies pouvant atteindre 30 % en comparaison avec un appareil de chauffage plus ancien. Grâce à la technologie de condensation qui préfigure à ce dispositif, la chaleur contenue dans la fumée de combustion est captée puis réinjectée dans le circuit de chauffage. Comme vous pouvez le constater, vous avez là une énergie entièrement gratuite qui vous permet de réaliser des économies considérables. Sachez faire baisser vos factures de manière plus significative en adoptant les bons gestes surtout pendant les périodes où les températures sont très basses.

Force est de constater que certains usages ne permettent pas de bénéficier des performances de cet appareil. Si vous activez le chauffage sur de très courtes périodes, la chaudière aura beaucoup de mal à récupérer toute l’énergie de la condensation. Ce scénario apparait aussi à la suite d’une longue période de coupure comme en été par exemple. Ainsi, si la chaudière est uniquement utilisée pour alimenter le réseau d’eau chaude dans les espaces sanitaires, vous ne constaterez qu’une partie infime de ses avantages.

Comme évoqué plus haut, cette chaudière consomme moins de gaz que les modèles anciens. Elle arrive à atteindre un rendement supérieur à 100% grâce au processus de récupération de chaleur. Son rendement et ses performances inégalables expliquent pourquoi la chaudière à condensation sera l’appareil de chauffage le plus présents dans les foyers Français.

Avantage n°2 : la valeur écologique

Comme la chaudière à condensation nécessite moins de combustibles qu’un modèle moins récent, elle diffuse un taux plus faible de CO² dans l’atmosphère. Par conséquent, elle va libérer moins d’oxyde d’azote et de dioxydes de carbone : des substances dangereuses pour la santé de l’homme et pour la planète. Pour cette raison, cette chaudière est considérée comme la méthode chauffage la plus respectueuse de l’environnement, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans un processus de développement durable. Cet avantage est en train de convertir de nombreux utilisateurs puisque les enjeux écologiques sont un sujet d’actualité et une préoccupation pour les gouvernements tout comme les citoyens.

Avantage n°3 : un bon rapport qualité/prix

Vous avez surement constaté que les prix affichés par un fournisseur de gaz augmentent au fil des années. Cependant, il demeure l’une des sources d’énergie les plus économiques sur le marché. Les utilisateurs rapportent que même en tenant compte des frais d’installation et de maintenance, ce mode de chauffage représente le meilleur rapport qualité/prix. L’achat de cet appareil est investissement qui implique un coût non négligeable. Le prix reste toutefois moins élevé que celui d’une pompe à chaleur. Vous pouvez toutefois demander des subventions et de différentes aides financières puisque le gouvernement encourage vivement ce mode de chauffage écologique qui s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement.

Avantage n°4 : les aides financières

La liste des aides financières auxquelles vous êtes éligible lorsque vous décidez d’installer une chaudière à condensation sont nombreuses. Pour inciter le passage à une consommation énergétique plus éco-responsable, le gouvernement propose, à titre d’exemple, MaPrimeRénov’ et bien d’autres subventions à condition de faire appel à un chauffagiste agréé RGE.

Quitter la version mobile