Chaudronnerie aluminium : minutie et expertise au service de l’industrie

Les spécialistes en chaudronnerie aluminium possèdent l’expertise nécessaire pour concevoir des pièces mécaniques et fournir les besoins en tôlerie pour de nombreux secteurs d’activités Les diverses tâches liées à ce métier permettent de répondre à toutes les exigences de qualité et de précision dans la fabrication industrielle.

Travaux de chaudronnerie : qualité et précision

Un spécialiste dans la chaudronnerie aluminium étudie d’abord le dessin qui lui permettra de réaliser l’objet. La chaudronnerie aluminium consiste essentiellement à rapporter grandeur nature sur la tôle les indications de forme fournies par un dessin industriel.

Ensuite, le chaudronnier coupe les pièces à l’aide d’une cisaille, d’une scie à ruban ou d’un chalumeau. Tout ce qui reste à faire est la mise en forme de pièces, par différents procédés : pliage, roulage, rabotage, emboutissage, etc . Vient ensuite l’étape d’assemblage par soudure-pointage, rivetage, agrafe, colle, etc. Les spécialistes de la chaudronnerie aluminium sont donc capables de prendre en charge tous types de projets : conseil, sous-traitance, fabrication, montage et essais, réception finale avec le client.

Si l’usine travaille sur une très grosse structure, comme une centrale électrique pavée ou une tuyauterie industrielle, elle devra dédier une équipe pour le chantier afin d’assembler la structure sur place après fabrication en atelier.

Technologie en chaudronnerie : la découpe au jet d’eau

La découpe au jet d’eau est un procédé de fabrication en chaudronnerie industrielle qui utilise un jet d’eau hyperbare pour découper la matière. L’eau, ou plus précisément le fluide, peut contenir des additifs, notamment pour faciliter la découpe de la matière. La technique avec adjonction d’abrasif permet de façonner l’aluminium dans des épaisseurs allant jusqu’à 100mm. Ce procédé offre de nombreux avantages, dont, en premier lieu, la haute précision et la préservation totale de la structure moléculaire du produit découpé. Il offre aussi la capacité à souder des matériaux hétérogènes, la découpe de formes complexes et l’optimisation de la chute. Les travaux de façonnage suivant cette technique permettent également l’économie d’eau et un investissement amortissable rapide, tout en étant respectueux de l’environnement.

Les domaines d’activité liés à la chaudronnerie

Les chaudronniers et usines de tôlerie fine interviennent le plus souvent dans la construction sidérurgique, y compris la construction navale et le transport ferroviaire. Ils concernent aussi les industries énergétiques telles que le pétrole et le charbon, l’électricité et le gaz. La chaudronnerie est fortement impliquée dans la construction d’usines industrielles, y compris les usines de pâte à papier, les usines minières, les centrales électriques et les usines de pétrole et de gaz.

Certains chaudronniers ayant acquis une vaste expérience peuvent intervenir auprès des industries en tant que superviseurs ou responsables du contrôle et de l’assurance qualité, inspecteurs de chantier ou formateurs. Leur expertise permet en effet aux entreprises de veiller à la qualité de fabrication de leurs produits.

Un spécialiste en chaudronnerie aluminium est en mesure de concevoir et de mettre en œuvre tout projet ou pièce sur mesure impliquant de l’aluminium. Il utilise des logiciels de modélisation 2D/3D et dispose d’un atelier entièrement équipé : soudage, MAG et TIG, tour, fraiseuse, salle de polissage.

Banches de coffrage : trouver un spécialiste
Pourquoi géoréférencer un terrain ?