L’air est un élément indispensable à la survie d’un être vivant. Il est bien dommage qu’actuellement l’air soit tellement polluée. Alors que cet état, impacte sur la santé des hommes et leur finance. Mais en parlant d’air, il y a également celle que l’on respire dans les salles, les maisons et les bureaux. On y passe plus de temps que dehors et la qualité de cette dernière doit être élevée pour assurer un bon rendement. Souvent, une bonne qualité d’air nécessite des matériaux adaptés et un budget conséquent. Comment allier de l’air de bonne qualité et une consommation d’énergie raisonnable ? Est-il possible d’avoir de l’air propre tout en économisant de l’énergie ?
Mise en place d’une ventilation efficace
Une maison a besoin d’être bien aéré pour assurer la santé des personnes qui l’occupent. Ainsi, pour une bonne qualité d’air, une ventilation efficace est importance. Qu’est ce qu’on entend par « efficace » ? C’est quelque chose qui fonctionne bien comme il faut et répondant aux attentes. Une ventilation permet d’évacuer l’humidité ainsi que la pollution dans l’air. Dans une construction ou une rénovation énergétique, la ventilation est un élément clé qui a un impact sur la santé, l’air et même la finance. Grâce à l’installation des matériaux par un expert climatisation et pompe à chaleur, on peut lutter contre les microbes et les acariens qui circulent dans les salles, les bureaux et les chambres. D’ailleurs, il a été étudié qu’une bonne qualité d’air associé au confort est source de qualité de travail. Le meilleur choix de système de ventilation est par conséquent selon expert climatisation et pompe à chaleur les VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Selon la politique du RSE, cela peut réduire l’économie d’énergie jusqu’à 25%.
Bonne isolation du logement
Associé à la ventilation, il y a une nécessité d’isolation du logement, des bureaux, des salles etc…L’isolation est importante du fait qu’elle protège du froid de l’hiver mais également de la chaleur. Parmi les choses à améliorer dans une maison, en matière d’isolation, une priorité est à fixer. La rénovation de l’isolation doit débuter par la toiture, s’en suit les murs et enfin, le plancher. La toiture mérite d’être revue en premier temps car elle est source d’échappement du chauffage. Sa défaillance ou son absence entraîne les courants d’air, le froid et par conséquent, l’utilisation des chauffages augmenteront la consommation d’énergie. Cette lutte contre la consommation d’énergie fulgurante et la déperdition thermique peut se faire par la seule installation d’une bonne isolation. D’ailleurs, en 5 ans l’électricité à augmenter de 20% et d’ici 2030, elle sera de 90%. L’isolation est donc un jeu économique majeur.
Adapter le chauffage et faire appel à un spécialiste
Normalement, une bonne ventilation et une isolation ont permis de réduire les dépenses de chauffage. La chaleur intérieur vient plus rapidement et se conserve plus longtemps à moins que l’ancien chauffage ait été gardé. Après de tels travaux, un chauffage moins puissant fera l’affaire et il faut se débarrasser de l’ancien, trop puissant. Mais si on n’est pas un connaisseur, l’idéal est de consulter un expert climatisation et pompe à chaleur. Il peut faire rapidement le point sur les besoins de la maison et assurer l’optimisation de l’énergie. Au moins, on peut être sûr de ne pas dépenser de l’argent pour quelque chose qui ne conviendrait pas.