Connaitre les divers critères affectant les prix du fioul

fioul 

Nombreux sont les foyers qui optent pour le fioul pour chauffer leur habitation. Or, son prix peut varier de semaine en semaine et peut connaitre des baisses et des hausses. La connaissance des facteurs influents sur le cours du fioul vous aiderez à choisir le bon moment pour faire le plein de votre citerne. Voici les différents critères qui affectent le prix du fuel.

L’offre et la demande

Le fioul est une énergie dont le cours varie tout au long de l’année. L’importance de l’offre et de la demande affecte toujours le cours du fioul partout en France. Tout d’abord prix du fioul dépend obligatoirement du prix du baril du pétrole, variant durant tout au long de l’année selon l’offre et la demande. En effet, la variation du prix du pétrole brut a un impact considérable sur la valeur du fioul domestique.

Par ailleurs, les facteurs géopolitiques opèrent aussi sur l’alternation du prix du fioul. C’est-à-dire, la découverte et l’exploitation de nouveaux gisements pétroliers dans les continents américains et africains augmentent l’offre ce qui causera la diminution du prix. Par contre, même si le niveau de production est important, la valeur va dépendre de la demande. En effet, si la demande est faible, l’offre ne vaut rien, le prix du fuel  va alors chuter. Si la demande est énorme, le prix connaîtra une hausse. C’était le cas durant la crise sanitaire du Covid-19. Ce dernier a causé un long confinement qui réduit la demande en pétrole brut. Donc le coût du fioul chute du fait que celle-ci dépend du prix du baril du pétrole.

Les conditions météorologiques

La météo est aussi l’un des éléments qui peuvent réduire et augmenter le prix du fuel. Elle provoque la fluctuation du prix du fioul. Par conséquent, la température saisonnière affecte le taux de l’offre et de la demande en matière de consommation d’énergie pour les ménages.

Pendant les saisons chaudes, de nombreux foyers ne font pas recours au fioul domestique pour chauffer leur logement. La demande sera moins importante, cela fera baisser le cours du fioul. Durant le printemps, la population consomme rarement du fioul. C’est donc le moment idéal pour faire le plein de sa citerne. Par contre, le fioul est très demandé en hiver et les saisons froides, le coût sera donc plus élevé durant ces périodes.

La position géographique

La position géographique fait partie des facteurs pouvant affecter la variation du prix du fuel.  D’abord, le transport joue un rôle-clé sur le cours du fioul dans une zone géographique. Le fioul arrive par bateau dans les zones côtières constituant des zones d’approvisionnement.  D’où, le prix va grimper au fur et à mesure que le lieu de livraison sera éloigné du port à cause du frais de transport. En plus, valeur de ce liquide combustible s’élève en raison du frais de transport jusqu’au lieu de stockage. En effet, les distributeurs vont soustraire tous les frais sur le prix fourni pour éviter la perte.

Par contre, il existe des régions où la population préfère opter pour le bois ou le gaz comme énergie  de combustion plutôt que le fioul. En effet, ce combustible sera moins demandé et il sera moins cher.