Conseils pour sélectionner l’offre adaptée de fournisseur d’électricité

fournisseur d'électricité

En France, la consommation d’énergie est l’une des plus grandes dépenses d’un foyer. Et pourtant, il existe de nombreux fournisseurs d’énergie qui proposent différentes sortes d’offres.

Un moyen d’économiser de l’énergie est de faire des comparaisons afin de choisir l’offre la mieux adaptée. D’où la nécessité d’un comparateur d’électricité.

Utiliser un comparateur d’électricité

L’utilisation d’un comparateur d’offres d’électricité est vraiment nécessaire pour trouver l’offre idéale. De nombreux fournisseurs ainsi que les offres qu’elles proposent sont à votre disposition. Vous pouvez comparer les services inclus : suivi de consommation, programme de parrainage, espace client en ligne, service client téléphonique, etc.

L’origine de l’électricité vous est précisée : électricité fossile, électricité nucléaire ou électricité verte certifiée. Chaque option tarifaire est détaillée : week-end, base, heures creuses ou heures pleines, etc. Les tarifs du du kWh d’électricité et de l’abonnement vous sont aussi indiqués.

Le comparateur d’électricité permet de faire une estimation de consommation. Certaines informations vous sont demandées : mode de chauffage, nombre d’usagers, surface du logement, etc. Vous obtenez un résultat correspondant au montant annuel de votre facture pour tous les fournisseurs. C’est ainsi que vous pouvez faire votre choix facilement.

Le comparateur vous met en relation avec le spécialiste du marché de l’électricité au téléphone. Il vous assiste à travers les démarches de souscription, mais vous recommande aussi l’offre qui vous convient le plus. C’est lui qui se charge de la résiliation de l’ancien contrat auprès du fournisseur.

Il envoie tous les éléments dont ils ont besoin pour le résilier. Cliquez sur ce lien pour utiliser un comparateur d’électricité gratuit.

Opter pour un fournisseur d’électricité verte

La conservation de l’environnement est devenue indispensable pour un avenir meilleur. Adopter un mode de vie écologique est très important pour contribuer au développement durable. En plus de freiner la dégradation de la planète, vous parvenez à réduire votre consommation d’énergie.

Plus les consommateurs passent par l’électricité verte, plus les fournisseurs vont se tourner vers la distribution d’énergie renouvelable. Ce choix est un acte citoyen rentable. La réception de la facture d’électricité ne vous stresse plus parce qu’elle va considérablement diminuer. Vous pouvez utiliser l’argent économisé pour autre chose.

Les offres proposées par les fournisseurs d’électricité verte sont intéressantes. Il vous suffit de bien choisir la source de l’énergie. Une énergie inépuisable est recommandée pour éviter une panne d’électricité. Il existe différentes sortes d’origine d’électricité verte. Vous devez juste peser le pour et le contre de chaque offre proposée par chaque fournisseur en utilisant un comparateur fournisseur d’électricité.

Vérifier diverses les taxes et contributions

Les consommateurs oublient souvent que des taxes et des contributions sont incluses dans leur facture d’électricité. Elles sont calculées à partir du montant de votre facture, c’est-à-dire votre consommation d’énergie. Sur le territoire français, elles restent les mêmes peu importe le fournisseur choisi. Il ne faut tout simplement pas oublier leur existence pour vous inciter à opter pour l’offre la plus intéressante. Si le prix de votre électricité n’est pas élevé, les taxes et contributions appliquées sont moins lourdes. Leur tarif dépend du prix du kWh et du prix de l’abonnement. D’où la nécessité de choisir le fournisseur qui propose l’offre la moins onéreuse.

Il existe plusieurs types de taxes comme la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Il peut aller jusqu’à 14% du prix de l’électricité, incluant toutes sortes de taxes, le prix du kWh et le prix de l’abonnement mensuel. Il y a aussi la TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité). Elle se calcule sur la taxe départementale et la taxe communale. Ce sont les petites entreprises et les particuliers qui sont ciblés par cette taxe. En effet, il n’y a que les compteurs de 250 kVA et moins qui sont visés par la TCFE. La CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) est une taxe qui fait contribuer au développement et à la conservation de l’environnement comme l’énergie renouvelable.

La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) est une taxe de financement des certains droits liés à l’assurance vieillesse des salariés. Il existe encore d’autres taxes alors n’oubliez pas de vérifier les taxes qui seront appliquées sur votre facture en choisissant le fournisseur.

Analyser les offres proposées par chaque fournisseur

Le comparateur fournisseur d’électricité est une manière efficace d’étudier les offres que tous les fournisseurs proposent. La concurrence est devenue rude parce que le monopole de la distribution d’électricité a disparu. Il est conseillé de prendre du temps pour lire les termes du contrat avant de choisir le fournisseur.

Il y a des offres à prix fixe dont le prix du kWh ne change pas pendant la validité du contrat. Il y a aussi les offres à prix indexés dont le tarif du kWh varie en fonction du flux sur le marché de l’énergie.

Le tarif qui correspond au prix fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie est le tarif réglementé de vente.

L’interrupteur sectionneur : qu’est-ce que c’est et où l’installer ?
Quand utiliser le disjoncteur différentiel ?