Fabrication et installation de champs solaires

installation de champs solaires

La technologie des panneaux solaires séduit aussi bien les professionnels que les foyers. Par ailleurs, les enjeux de leur exploitation sont nombreux et capitaux. Pour tirer le maximum de profit, certains individus et collectivités optent pour un champ solaire. Il s’agit notamment d’une solution pour produire suffisamment afin d’en faire une activité rentable ou arriver à l’autosuffisance. Toutefois, il faut connaître la fabrication et l’installation de champs solaires en amont. Voici les essentiels sur ce sujet.

Comment fabriquer les champs solaires ?

Les champs solaires regroupent plusieurs panneaux solaires au sol. Ils sont dimensionnés en fonction des besoins d’une entreprise ou d’une maison. Ainsi, la centrale photovoltaïque au sol, appelée champ solaire n’est pas posée sur la toiture. Cependant, les éléments constituant un parc solaire au sol sont similaires à un simple module photovoltaïque. De ce fait, la technologie de fabrication représente la même que celle d’une simple plaque. À la différence, l’installation exige d’autres étapes.

Une centrale photovoltaïque peut être donc composée de différentes catégories de panneaux solaires existantes. Généralement, un champ solaire au niveau du plancher se réfère surtout à la production d’électricité. L’ensemble est encastré au sol. Il peut compter plusieurs rangées selon les calculs sur la production souhaitée. En effet, il est de votre intérêt de faire appel à un expert pour la faisabilité et la réalisation de votre projet.

En entrant dans les détails de la fabrication des champs solaires, les caractéristiques du silicium vont être revisitées. Ce matériau semi-conducteur est à la base des panneaux solaires et par conséquent des centrales solaires. Le silicium subit des transformations après son extraction pour procurer des cellules photovoltaïques. Vous y trouverez ainsi toutes les bases de la technologie, mais à une échelle plus grande sur une centrale photovoltaïque.

Comment installer les champs solaires ?

Un champ solaire peut être installé selon deux méthodes : une structure fixe ou pivotante. La première se distingue par l’inclinaison des plaques vers le sud en permanence. Pour la seconde, le système pivotant suit l’éclairement optimal du soleil. Quant aux travaux proprement dit, l’installation d’une centrale photovoltaïque nécessite les fondations pour recevoir les fixations des plaques. Il appartient à un prestataire de service expérimenté d’assurer cette étape. La durabilité et la résistance de l’installation dépendent de ces interventions préliminaires. Par la suite, l’entreprise qui réalise le projet pose les supports en vue de mettre les panneaux. S’il s’agit d’un dispositif pivotant, la démarche inclut ainsi la mise en place de ces éléments. La réussite de chaque phase porte garant des meilleurs rendements et facilite les éventuelles interventions. Pour le montage proprement dit des panneaux solaires, vous aurez à sélectionner entre un montage en série et un montage en parallèle. Comme chaque méthode dispose de ses atouts, vous pouvez profiter des conseils d’experts avant de choisir la solution la plus performante. Pour un usage direct de l’électricité produite par votre parc solaire, l’acheminement vers les utilisateurs peut faire partie des travaux de l’installation. Il est alors indispensable de s’équiper au plus tôt des éléments comme un onduleur, un régulateur, des câbles, etc.

Qui sont autorisés à adopter des champs solaires ?

Un projet de centrale photovoltaïque ne s’improvise pas sur un coup de tête. La filière est régie par des termes légaux et surtout soumis à des normalisations. N’importe quel terrain ou zone géographique ne peut accueillir un champ solaire. À titre d’illustration, la surface prévue doit compter plusieurs hectares et le champ terrestre doit être bien dégagé. Cette question d’ombrage est primordiale, vu qu’il va influencer la valeur de la production. L’adresse doit aussi être facile d’accès. Évidemment, tenant compte de la taille de l’installation, des personnels seront amenés à circuler pour les interventions telles que les entretiens et la maintenance. Il est également important de noter que d’une localisation à l’autre, des critères spécifiques peuvent être à considérer. Tel est le cas d’une centrale solaire à proximité d’une réservation naturelle. De manière générale, les terrains inoccupés, les décharges, les champs d’agricultures ou les sites en fin d’exploitation sont les plus concernés par ce genre de projet. Pour finir, sachez que vous aurez à réunir des équipements comme un compteur et prévoir un système de supervision pour la production. N’hésitez pas à lire aussi d’autres conseils sur ce sujet. Cela va vous aider grandement dans la réalisation de votre projet.

Pourquoi faire installer des panneaux photovoltaïques chez soi ?
Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques sur sa maison à Toulouse ?