L’interrupteur sectionneur : qu’est-ce que c’est et où l’installer ?

L’interrupteur sectionneur est un dispositif qui permet d’assurer supplémentairement la protection optimale des personnes ainsi que les installations électriques dans une maison. L’installation de cet élément est importante dans le cas d’une protection d’un tableau électrique divisionnaire ou d’une coupure principale. Il est également important de bien savoir son fonctionnement et son installation.

Qu’est-ce qu’un interrupteur sectionneur ?

Un interrupteur sectionneur ou un interrupteur général ou un inter-sectionneur désigne le nom d’un petit matériel électrique qu’on doit installer en tête d’une installation électrique dans le tableau. Il sert de disjoncteur permettant de couper en urgence l’alimentation électrique d’une habitation. Il s’agit de l’appareillage modulaire pour la protection électrique. Il existe 2 types d’interrupteurs sectionneurs. Il y a celui qui est à coupure visible et celui qui est à coupure apparente. L’interrupteur sectionneur à coupure visible est équipé d’un levier ou d’une poignée. L’interrupteur à coupure apparente s’actionne de la même manière qu’un disjoncteur et se ressemble à un disjoncteur divisionnaire traditionnel. On le trouve souvent dans le tableau électrique dans le tertiaire ou en résidentiel.

Le rôle d’un interrupteur sectionneur

L’interrupteur est l’appareil mécanique qui a le rôle d’interrompre le passage du courant électrique dans les conditions normales de fonctionnement. Il sert de contrôle pour le pilotage du récepteur alimenté comme celui d’une ampoule. Le sectionneur est utilisé dans la séparation mécanique d’une alimentation. Il doit être désactivé lorsque le courant électrique lui passe au travers ce qui est le cas contraire d’un interrupteur. L’objectif d’un interrupteur sectionneur c’est d’éviter tout danger lié au courant électrique, car il travaille sur le circuit électrique et reste hors tension. Cet appareillage mécanique permet d’assurer la protection des biens d’un logement (luminaire, électroménager…) tout en évitant les dégradations causées par les courts-circuits ou les surcharges électriques. Il permet aussi de sécuriser les habitants d’une maison et évite les risques d’électrisation lors d’un dysfonctionnement au niveau de l’installation électrique ou d’une panne. De plus, ce dispositif protège le tableau électrique. Il est alors très utile lors d’une coupure dans votre tableau divisionnaire et d’une coupure principale en tête de tableau électrique.

Où installer un interrupteur sectionneur ?

Un interrupteur sectionneur est un appareil modulaire. Son installation se fait de la même manière qu’un interrupteur différentiel ou qu’un disjoncteur. Sa place doit être sur un tableau électrique. Il doit se fixer sur le rail DIN du coffret électrique. Selon la norme NF C 15-100, l’installation d’un interrupteur sectionneur doit être équipée d’une coupure générale. Il est indispensable de faire appel à un électricien professionnel qui possède les compétences nécessaires pour l’installation de votre appareil. Afin de bien choisir son matériel, il est important de prendre en compte quelques critères. Le premier critère concerne le choix entre le monophasé, triphasé ou tétrapolaire. L’appareil doit être dimensionné en fonction du nombre de pôles électriques connectés (unipolaire, monophasé, triphasé et tétrapolaire). L’entreprise MADEP propose une multitude types d’interrupteurs sectionneurs de 16 A à 250 A. Elle est experte en domaine de l’appareillage de mesure et de l’électronique de puissance. Pour plus d’information, vous pouvez réaliser des recherches sur internet.