Pourquoi géoréférencer un terrain ?

L’aménagement d’un territoire en vue d’un projet de construction est une mission délicate. Il exige de prêter attention aux différents réseaux souterrains de téléphone et de transport énergétique. Les câbles et les tuyaux d’eau ou de gaz sont enfouis à une profondeur pouvant atteindre plusieurs mètres. Ainsi, un défaut d’expertise pourrait engendrer des dommages sur ces systèmes de distribution, entraînant alors des sanctions éventuelles. Pour éviter cette angoissante situation, il est avantageux de localiser exactement l’emplacement des conduits, grâce à un géo-référencement.

En quoi le géo-référencement est-il important pour résoudre les problèmes liés aux réseaux souterrains ?

Pour éviter l’encombrement des villes, les câbles de distributions électriques et téléphoniques ainsi que les conduits de transport d’eau et de gaz sont enfouis sous terre. Cela assure en outre une meilleure protection de ces réseaux souterrains de distribution. Or, au fil des années, il devient difficile de les retracer. Même l’usage des cartes ordinaires ne résout pas le problème, car des erreurs dues aux méthodes de cartographie classique sont trop grandes. Pour vérifier l’opérabilité du réseau, il faut des précisions atteignant l’ordre du décimètre. Le géoréférencement va apporter cette précision nécessaire, grâce aux coordonnées géographiques absolues. Il est ainsi possible d’effectuer des traçages et de mémoriser sur ordinateur les informations afférentes avec toute la précision désirée. Ces détections peuvent être effectuées via des sondes ou des appareils électromagnétiques.

Les avantages du géo-référencement dans l’aménagement urbain

Avec les coordonnées absolues d’un point géographique, il est possible de superposer différentes cartes. Ainsi, les ingénieurs en génie civil chargés d’un aménagement urbain peuvent concevoir des projets basés sur des informations exactes. Ils parviennent par exemple, grâce à une superposition de zonage, à mélanger une carte de densité de population avec la carte de distribution du réseau souterrain d’approvisionnement en eau. Ils réussissent ainsi à résoudre rapidement les problèmes dus au manque de débit. Le géo-référencement constitue une solution sûre et économique. Grâce à cette technique, le nombre de travaux à effectuer diminue. Par exemple, dans les méthodes rudimentaires, il faut souvent creuser pour trouver les fourreaux et les regards ensevelis. Et une moindre négligence peut endommager les conduits et les gaines à coup de pelle. Le géo-référencement permet d’éviter cela avec la précision des coordonnées géographiques. En plus, le travail devient moins fastidieux et moins coûteux, car la mesure des longueurs des réseaux souterrains s’effectue en quelques clics sur ordinateur.

Mais en fait, comment le géo-référencement permet-il d’obtenir autant de précision ?

Géo-référencement est un terme qui s’emploie en cartographie assistée par ordinateur. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui attribuent à chaque point ou à chaque objet d’une carte des coordonnées géographiques. Ainsi, vous obtenez des données absolues de positions spatiales, écrites suivant un code reconnu internationalement.

Ces coordonnées géographiques sont de deux types :

  • Un système de coordonnées sphériques
  • Un système de coordonnées planes

Le système de coordonnées sphériques prend la terre comme une sphère légèrement aplatie sur les pôles. De ce fait, cette forme géométrique prend le nom de géoïde. Chaque point est alors situé, grâce à la donnée de sa latitude et sa longitude. Pour obtenir un système de coordonnées planes, il faut partir des coordonnées sphériques et effectuer ce qui est appelé une « projection ». Vous obtenez alors des coordonnées absolues, d’une précision remarquable. Les premières sont en unité d’angle et les secondes en unité métrique.

Banches de coffrage : trouver un spécialiste
Chaudronnerie aluminium : minutie et expertise au service de l’industrie