Comment maitriser la facture énergétique de votre entreprise ?

facture énergétique

Pour de nombreuses entreprises, les factures d’énergie constituent l’une des plus grosses dépenses annuelles. Savoir comment réduire la consommation énergétique sur le lieu de travail peut faire une grande différence sur vos résultats. Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles pour maitriser vos factures.

Comparez les fournisseurs d’énergie

Nous avons décidé de commencer par ce conseil parce qu’il vous permettra de tirer meilleur profil des directives qui vont suivre. En ce qui concerne les factures d’énergie, il est facile de rester avec le même fournisseur pendant des années et de finir par payer plus que de raison. De nouveaux plans d’énergie et de nouvelles offres apparaissent constamment, il est donc judicieux de comparer les offres du marché au moins tous les 12 mois et de voir si vous pouvez économiser en changeant de fournisseur. Pour cela, utilisez un comparateur d’énergie proposés gratuitement en ligne. Rappelons que tarifs réglementés du gaz mais aussi les tarifs réglementés de l’électricité peinent à soumettre tous les fournisseurs d’énergie à s’y soumettre, ce qui rend le marché des fournisseurs sujet à des dépassements notables. Si vous recherchez des conseils personnalisés pour réduire votre consommation d énergie mais ne savez pas par où commencer, une évaluation énergétique gratuite peut être un excellent moyen de voir où, dans votre entreprise, vous pourriez réduire les dépenses. N’hésitez donc pas à faire appel à un courtier en énergie pour faire le bon choix.

Surveillez votre thermostat

Régler le thermostat de votre bureau ou de votre lieu de travail à une température nettement supérieure ou inférieure à celle de l’air ambiant consomme plus d’énergie et peut rapidement faire grimper votre facture d’énergie. En réalité, chaque degré au-dessus de 20 peut ajouter jusqu’à 10 % à votre facture de chauffage. Bien que les besoins en chauffage et en climatisation varient en fonction de votre entreprise, il existe quelques mesures qui permettent de maitriser votre consommation annuelle :

  • Régler votre thermostat entre 18 et 20 degrés en hiver et à 26 degrés
  • Vérifiez l’étanchéité des portes et des fenêtres
  • Garder les portes fermées lorsque les systèmes de chauffage et de climatisation sont en marche.
  • Installer des stores en matériaux lourds pour éviter les pertes de chaleur en hiver

Optimisez l’usage de vos dispositifs d’éclairage

L’éclairage est également l’un des critères importants de la facture énergétique des entreprises. Essayez donc de l’éteindre lorsque les pièces ne sont pas utilisées. Vous pourriez également profiter des avantages suivants :

  • Installer des LED à haut rendement énergétique qui consomment moins d’énergie que les ampoules halogènes.
  • Utiliser un détecteur d’éclairage ou une minuterie pour que les lumières s’éteignent automatiquement lorsque les zones ne sont pas utilisées.
  • Installer des variateurs de lumière afin de pouvoir régler la luminosité et donc la consommation d’énergie de votre éclairage.

Utilisez des technologies et des appareils économes

Les fournisseurs alternatifs pour faire baisser votre consommation de gaz et électricité n’est pas le seul moyen de dépenser moins. Des gestes tous simples peuvent changer également changer la donne. Dans un bureau classique, les équipements techniques tels que les ordinateurs, les photocopieuses, les imprimantes, les réfrigérateurs et les chauffe-eaux représentent jusqu’à 30 % de la consommation totale d’électricité. Si vous utilisez régulièrement des équipements dans votre bureau ou sur votre lieu de travail, l’adoption de modèles à haut rendement énergétique pourrait avoir un impact significatif sur vos coûts énergétiques. Nous vous conseillons aussi d’installer des compteurs dits « intelligents » !Contrairement aux compteurs analogiques traditionnels, ils mesurent et enregistrent numériquement votre consommation d’énergie toutes les demi-heures.

Optez pour une autre formule tarifaire

Le tarif est la manière dont votre consommation est facturée. Il existe 2 tarifs principaux :

  • Le tarif forfaitaire : vous payez un tarif fixe pour l’énergie, quel que soit le moment où vous la consommez.
  • Le tarif horaire : ce que vous payez pour l’énergie varie et dépend du moment où vous l’utilisez. Les coûts de l’énergie sont moins élevés pendant les périodes creuses, lorsque la demande est moindre sur le réseau.

Selon le moment où vous consommez le plus d’énergie, il peut être intéressant de changer de tarif.

A noter : Passer aux énergies renouvelables est un moyen drastique mais efficace pour contrôler vos dépenses. Avec les panneaux photovoltaïques, vous faites également preuve d’un comportement professionnel éco-responsable.

Tout savoir sur les certificats d’économies d’énergie et la prime énergie
Connaitre les divers critères affectant les prix du fioul