Quelle température pour des sols fertiles ?

Publié le : 31 août 20225 mins de lecture

Le sol est le support physique de l’alimentation mondiale. Il est fertile lorsque la structure et la profondeur permettent le développement des racines. Il existe de nombreuses méthodes pour connaitre si un terrain est propice à l’agriculture. On peut faire des essais en laboratoire par exemple. Cependant, les appareils de mesure de la température offrent divers avantages. Entre autres, un gain de temps ou une économie sur le budget. Par ailleurs, cette technique est fiable et permet de tirer des conclusions en quelques secondes. En outre, les capteurs thermiques sont faciles à utiliser et ne nécessitent qu’un entretien minimum. Il faut savoir que la chaleur des sols fertiles dépend de plusieurs paramètres.

Les effets de la température sur la fertilité du sol

Il existe de nombreux outils pour prendre la température. Vous pouvez contacter des professionnels pour en savoir plus. La température a des impacts directs sur les caractéristiques physico-chimiques du sol. Lorsque la température augmente, la teneur en carbone organique ou en azote baisse. Par ailleurs, le PH baisse également. Par conséquent, le sol devient fertile et les plantes se développent mieux. Sur le plan biologique, une augmentation de la température engendre deux phénomènes. D’abord, la capacité de respiration du sol s’améliore. Ensuite, le sol est moins poreux et les racines des végétaux se développent à grande vitesse. De ce fait, les agriculteurs jouissent d’un meilleur rendement sur tous les types de culture. Il faut savoir que la température du sol fertile dépend de la localisation et de structure géologique. Un sol limoneux a des propriétés thermiques différentes d’un sol argileux. En quelques mots, la température est un paramètre essentiel à divers domaines.

Mesurer la température avec des sondes

On peut recourir à de multiples outils afin de mesurer la température d’un sol. La fertilité de ce dernier dépend de la teneur en matières organiques et d’autres éléments. Entre autres, le Nitrate, le Phosphore ou encore le Potassium. Il existe deux grandes catégories de sonde sur le marché. Premièrement, il y a la sonde de température de contact avec afficheur. Elle utilise le principe de la conduction pour déterminer la température. Cet élément doit être en contact avec le sol. Cet appareil est très efficace puisqu’il affiche les résultats en peu de temps. Deuxièmement, il y a la sonde de température sans contact. Elle utilise la convection et le rayonnement pour calculer la température. D’un autre côté, les professionnels peuvent employer les sondes à piquer. Tous ces appareils peuvent être utilisés comme capteurs indépendants. On peut aussi intégrer d’autres connecteurs et terminaux afin d’améliorer l’ergonomie. En outre, on peut combiner ces outils de mesure avec des régulateurs ou autres instruments. L’objectif est d’avoir un équipement complet et capable de satisfaire les besoins.

Prendre la température du sol avec des capteurs

Il existe un lien entre la fertilité d’un terrain et la température. En effet, les plantes poussent mieux lorsque la température est convenable. Cette valeur peut être déterminée à l’aide de divers capteurs. Pour cela, on insère les aiguilles à une profondeur de 5 à 12 centimètres. On a recours à ces éléments dans le domaine agricole. En effet, ils ont un temps de réponse remarquable d’une part. De l’autre, il n’est plus nécessaire d’aller au laboratoire pour analyser un échantillon. On économise donc sur le temps et les frais d’analyse. Les revendeurs proposent différentes sortes de capteurs pour calculer la température. Entre autres, les thermistances, les thermomètres à résistance ou encore les thermocouples. On peut également profiter des avantages qu’offrent les capteurs numériques. Effectivement, ces appareils permettent de lire la température, quelles que soient les conditions climatiques. En somme, les capteurs donnent l’occasion de connaitre si un sol est propice à l’agriculture ou non.

Température et normes d’hygiène
Assurance immobilière : choisir l’offre la plus adaptée

Plan du site